Myriam Daups et Gérard Dahan

Le groupe Vis à Vies

heading-below

Le Groupe créé par Myriam Daups et Gérard Dahan - a déjà eu plusieurs vies avec leurs temps forts :

  • Avignon 2005 – 25 articles de presse élogieux lancent le projet pour 3 ans de tournée à travers la France en Belgique, en Italie et en Suisse, dans une formule à 4
  • La Cigale 2007 – après un temps de résidence avec Odile Duboc au CCN de Belfort et au Train Théâtre (Portes-lès-Valence), une création est mise en œuvre qui accompagne la sortie de leur premier album « Première ».
  • Le Gymnase à Paris 2008 – série sur 4 mois avec prolongation d’un mois, de « Récréation », un concert en duo

– Tournée en duo  pendant 3 ans avec « Récréation » puis « Au coin de la rue« ,  un spectacle dans lequel un artiste de la région où ils jouent est invité  sur scène…

  • Parallèlement Le Fond d’Action Sacem, missionnent le duo d’élaboré des projets en collège avec des élèves coupés de pratiques artistiques et des élèves de conservatoire… Aubervilliers, Alençon, Aix-en-Provence puis des projets plus courts en amont de leurs concerts, à La Chambre, St Jean de Maurienne, Le Puy St Réparade…

– Création de « Morabeza Project »  2012
Le duo VIS A VIES et l’artiste capverdien Teofilo Chantre … 25 concerts en une saison

– Les Trois Baudets  2013 –
Sortie du Deuxième album « Des idées dans l’Air » avec Stéphane Dahan, Fabrice Thompson et en invités Céline Bonacina, Médéric Collignon, Mustapha Mataoui et Teofilo Chantre

©Alain Hiot

– Création de Mimi au Pays de l’Ampoulélé 2014 –
Un spectacle jeune public élu Scène Sacem Jeune Public 2016

– Tournée du deuxième album jusqu’en 2016 avec Stéphane Dahan, Fabrice Thompson et parfois leurs invités des Trois Baudets

©Cyril Chauvin
  • Depuis février 2015, le duo a repris à cœur l’aventure de la salle de concert de l’Association Théâtre et Chansons à Aix-en -Provence en créant « Le Petit Duc« , un lieu dédié à la chanson et au jazz, à la création mais pas que…
  • En avril 2022, Myriam Daups et Gérard Dahan, ont été nommés Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Madame La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, au titre de leur duo artistique. La médaille leur a été remise en octobre 2022 par Madame Bénédicte Lefeuvre Directrice de la DRAC PACA

Aujourd’hui le duo reprend la scène, tout en épaulant l’équipe du Petit Duc, poursuivant l’accompagnement d’artistes et l’élaboration de projets vecteurs de lien social – à l’instar des ateliers vers les personnes atteintes d’autisme, les ateliers en EHPAD pour les personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative…

Nouvelle création le 25 mai 2024
au Petit Duc – Aix-en-Provence

– avec retransmission en direct sur la chaîne Petit Duc Web –

La nouvelle création de Vis à Vies reste fidèle à son label « chanson métissée », comme la presse s’est plu à le souligner. Faite d’acoustique et d’électronique, de pop et de musiques du monde, d’humour et de rébellion humaniste, elle est portée par leur énergie scénique, résolument vitaminée.

Leurs textes le racontent, la musique de Gérard Dahan est pensée comme un baume au cœur, une invitation à chanter aussi.

Une création lumières, une scénographie pour faire de la scène un écrin aux artistes, et un son enrichi de la présence du guitariste Stéphane, dont le touché suave et multicoloré enflamme quelques titres de solos inspirés. Et le batteur Zargan Stavron les rejoint dès ce premier concert.

Partager, encore et toujours, dans l’humour et l’émotion, mais avec lucidité.
Dans ce monde fracassé et pourtant merveilleux, l’espoir va son chemin, parfois secret, parfois éclatant ; il est là sur les notes des mélodies, sur les mots des chansons de Vis à Vies. Entre chacun de nous, elles tissent d’autres histoires où se croisent les souvenirs et les désirs de lendemains à construire.

Tout ce qu’il reste à faire, cette chance encore accessible que leur musique, ici, nous donne en partage.

Search

Close menu
Close menu